L'histoire

Les chats sibériens (ou Chat de Sibérie) sont le trésor national russe. Ils sont connus en Russie depuis des centaines d'années et sont mentionnés dans des contes de fées russes et des livres d'enfants. La légende veut que le chat Sibérien soit issu d'un croisement entre le chat domestique, et le chat sauvage du Caucasse (Felis silvestris caucasica). La race apparaît aussi dans le livre de Harrison "Wier Nos Chats et Tout d'Eux", publiée en 1889. L’importation de ces différentes ethnies félines à Saint-Pétersbourg pour lutter contre les rongeurs, associés aux chats porteurs de gène néva-masquerade (de la région du fleuve du même nom et apparus dans les années 1960) est à l’origine de cette race. On a également trouvé des chromosomes du chat du désert dans les gènes des chats Sibériens. Quand la Guerre froide entre l'Union soviétique et les États-Unis pris fin, les portes se sont ouvertes pour le chat Sibérien à être exporté dans le monde entier.
Le premier strandard de la race fut établi en 1987 par Kotefei (qui est une association canine) basé sur le mâle de fondation Roman, il apparait d'ailleur sur beaucoup de pédigrées actuel. La catégorie du Néva-masquerade « Newskaja Maskaradnaja » qui est une variante de couleur du Sibérie, était comprise dans ce standard et doit être jugée et élevée selon ce standard. À St-Petersburg, à partir de 1987, le chat sibérien Néva-masquerade est d’ailleurs élevé selon ce programme.
Les premiers chat de Sibérie arriveront en France dans les années 90.
En 1988, le Sibérien arrive en Allemagne qui revisite le standard, qui ser areconnu en 1990 par le WCF (World Cat Federation).
En 1992, il est reconnu auprès de la Féderation Mondiale des Chats. C'est en 1995, que le chat de Sibérie est reconnu au L.O.O.F (Livre Officiel des Origines Féline Française). En 1997, suit la Fife et enfin en 1998 il est reconnu par la TICA.
Aujourd'hui, le sibérien est reconnu comme une race par toutes les associations félines.

Le Standard

Le Sibérien est un moyen à grand chat, sa maturité est tardive et leur croissance se termine vers 5 ans. Notez une différence de taille importante entre les mâles pesant entre 5 et 8 kgs et 3,5 à 6 kgs pour les femelles. Le corps est en "tonneau", c'est à dire rond, c'est un chat à l'ossature large. Les pattes sont de longueur moyenne et musclés, puissantes. Les pieds sont gros et rond, fournit de poils entre les doigts. La queue est assez courte, elle ne dépasse pas la longueur du corps.
Le Chat Sibérien est classé comme chat à poil mi-long et a un manteau distinctif qui change avec les saisons et qui est unique à la race. Le poil de garde disposé en couche de longs poils brillants et imperméables sur le dos, encolure et épaule,la couche de fond très dense, douce. Le manteau est considérablement plus long et plus épais en hiver; complet avec une collerette qui part de l'arrière de la tête jusqu'à rejoindre la gorge. La culotte est duveteuse et une queue touffue pour aborder ces vents Sibériens froids! Les poils entre les doigts et sous les coussinets et la présence de lynx-tip sur les oreilles sont un héritage de leur ancêtres sauvages.
Le Sibérien existe en une grande variété de couleurs et de motifs, il y a plus de 120 combinaisons possible. Les couleurs reconnues sont Brown, Black (ainsi que sa version diluée, Bleu), Red (et le crème), et blanc. Les motifs peuvent être solide, tabby, écaille de tortue, silver, smoke, avec blanc et shaded, ce sont les sibérien dit "traditionnels". Les chats Colourpoint (Néva-Masquerade) sont autorisés dans toutes les couleurs et motifs avec ou sans blanc, mais toujours avec les yeux bleus. Seuls les couleurs fawn, cinnamon, chocolat et lilas sont interdites.
Les yeux brillants du Chat Sibérien contribuent grandement à son expression alerte et intelligent. Ils sont grands, légèrement ovales, mais avec une ligne inférieure arrondie, séparés par la largeur d'un oeil et légèrement oblique, les yeux ne doivent pas être trop en oblique ce qui donnera une expression orientale non désirée. Les couleurs vont de cuivres à verts, ou bleu étant permis seulement dans les variétés de Neva Masquerade.

Le Caractère

Derrière son allure sauvage, c'est un excellent chat de famille.
En plus d'être un grand joueur, le Sibérien est connu pour ses prouesses vocales, sa gentillesse et pour l'affection qu'il porte à son maitre. Leur intelligence et leur nature curieuse, font un chat qui aime s'impliquer dans tout ce que vous faites; désirant toujours prêter une patte.
Décrit comme des chat-chien, les Sibériens sont extrêmement loyal envers leurs maitres, ils apprennent vite et viendrons vous saluer quand vous rentrez à la maison.
Il est très agile et peu sauter très haut! Il aime l'eau et surtout jouer avec. Il marche aussi très bien en laisse!
Bien qu'étant énergétique, le Sibérien aime les calins, vous fera des bisous, et ronronnera à ne plus finir. Il s'est aussi très bien se faire comprendre!



Santé, soins

Le Sibérien est un chat naturel, c'est à dire qu'il n'a pas était façonné par l'homme et s'est adapté à son environnement naturellement. De ce fait, le sibérien est un chat

robuste, qui a une grande diversité génétique. Sa longévité est d'environ 10 à 18 ans, pour un chat avec un suivit médical, vivant à l'abri des dangers extérieurs (voitures, etc), et nourrit avec des aliments de qualité supérieure.
Cependant, il est important de choisir un chaton issu de parents testés et indemnes de maladies comme le HCM (myocardiopathie hypertrophique) par échographie, car les tests génétiques ne sont pas encore adaptés aux Sibériens, ou le PKDef (déficit en pyruvate kinase) cette fois ci, testé par test génétique (ADN) est suffissant.

Son poil mi-long est facile d'entretien, il ne fait pas particulièrement de noeuds, un brossage hebdomadaire suffit. En période de mue, il est préférable, de le brosser quotidiennement.

Qu'elle est la différence entre un sibérien, un maine coon et un norvégien ?


Pour aller plus loin je vous invite à lire les articles suivants :
Standard Officiel par le LOOF
Article d'Alexander Kolesnikov sur les origines du Sibérien
Article d'Alexander Kolesnikov sur le standard du sibérien