Quel est la différence entre le Sibérien, le Norvégien et le Maine Coon ?
Cette question nous étant fréquemment demander, en esperant y repondre au mieux, voici les différences remarquées.
Les caractéristiques physiques
Tête :
Le sibérien : la forme de la tête (vu de dessus) doit être en trapèze, vu de face le visage est rond. Le nez est moyennement court, le front légèrement arrondi, le oreilles pointées ver l'avant, le menton légèrement fuyant. Les oreilles sont de taille moyenne, la distance entre les oreilles est d'environ x 1,5 la taille de la base de l'oreille. Les yeux sont légèrement ovale sans être trop en oblique, la ligne inférieure est arrondie, ils sont séparés par la taille d'un œil, la couleur des yeux varie de or à verts, ou bleus pour les neva-masquerade (variété colorpoint).De profil les proportions du front, nez et le museau sont equivalentes.
Le Maine Coon : il a une tête moyenne. Ce qui caractérise ce chat est son museau puissant et carré, que l’on nomme boîte car il se détache des pommettes. Il a des yeux en amande, avec des nuances allant d’or à vert (à l’exception des blancs qui peuvent avoir les yeux bleus ou impairs).
Les oreilles du Maine Coon sont larges et hautes, finies par des plumets, dit lynx tips.
Le Norvégien : La tête est longue, elle a la forme d’un triangle équilatéral et présente un profil droit, sans cassure. Le menton doit être fort et non fuyant. Les oreilles accentuent sa forme triangulaire en la prolongeant sur les deux côtés de la face qui sont planes (sans pinch). Elles sont hautes, larges à la base, bien ouvertes et garnies de poils à l’intérieur, comme à l’extrémité où les plumets à la lynx sont recherchés.
Le Sibérien : est de taille moyenne pesant entre 3,5kgs et 6kgs pour les femelles et entre 5 à 8kgs pour les mâles. L'ossature est large, le corps en tonneau. Les pattes sont de longueur moyennes, puissantes et musclés. Les pieds sont gros et rond, fournit de poils entre les doigts. La queue est assez courte, elle ne dépasse pas la longueur du corps.
Le Maine coon : est considéré comme le plus grand des chats domestiques. Son corps est musclé et puissant. De forme rectangulaire, il est haut sur patte et longiligne. Sa queue finit de compléter ce look : elle est très longue et fournie. Les femelles sont plus légères que les mâles : un mâle peut peser de 7 à 12kg et une femelle entre 4 et 8kg.
Le Norvégien : est un grand chat, au corps long et solidement charpenté, il, pèse entre 5 à 7 kgs. Il est haut sur des pattes à l’ossature substantielle, celles de l’arrière étant légèrement plus hautes qu’à l’avant. La queue épaisse à la base, doit être aussi longue que le corps du chat, retournée vers la tête, elle doit atteindre la base du cou.
Robe :
Le Sibérien : A poil mi-long et a un manteau distinctif qui change avec les saisons et qui est unique à la race. Le poil de garde disposé en couche de longs poils brillants et imperméables sur le dos, encolure et épaule, la couche de fond très dense (poil triple), douce. Le manteau est considérablement plus long et plus épais en hiver; complet avec une collerette qui part de l'arrière de la tête jusqu'à rejoindre la gorge. La culotte est duveteuse et une queue touffue.
La robe peut être de toutes couleurs (sauf cinnamon, chocolat, fawn et lila), uni (solide), tigré (tabby), colorpoint, toute quantité de blanc admise, il existe plus de 120 combinaisons de couleurs.
Le Maine Coon : Le poil du Maine Coon est mi-long, avec un sous poil. Toutes les couleurs sont autorisées chez lui, à l’exception du chocolat, colorpoint et du lilas. Il peut aussi avoir un pelage uni (solide) comme tigré (tabby), avec ou sans blanc.
Le Norvégien : Sa fourrure est du type mi-long. Le poil est plus long sur le dos, à la queue, à l’arrière des cuisses où elle forme des culottes, autour du cou où elle forme une collerette et un jabot. Il est double : le sous-poil est très fourni et laineux, le poil de couverture est lisse et imperméable. Toutes les couleurs sont admises, hormis le patron siamois (colorpoint), les couleurs chocolat et lilas. On trouve des Norvégiens unis (solide), tigré (tabby) avec ou sans blanc, ainsi que Ambre.
Traits de CaractèresLe Siberien : Derrière son allure sauvage, c'est un excellent chat de famille. Il s'entend très facilement avec les autres chats, chiens, il est facile à vivre, il vous accompagnera même en vacances tant qu'il est avec son mâitre!
En plus d'être un grand joueur, le Sibérien est connu pour ses prouesses vocales, sa gentillesse et pour l'affection qu'il porte à son maitre. Leur intelligence et leur nature curieuse, font un chat qui aime s'impliquer dans tout ce que vous faites; désirant toujours prêter une patte.
Décrit comme des chat-chien, les Sibériens sont extrêmement loyal envers leurs maitres, ils apprennent vite et viendrons vous saluer quand vous rentrez à la maison.
Il est très agile et peu sauter très haut! Il aime l'eau et surtout jouer avec. Il marche aussi très bien en laisse!
Bien qu'étant énergétique, le Sibérien aime les calins, vous fera des bisous, et ronronnera à ne plus finir. Il s'est aussi très bien se faire comprendre!
Le Maine Coon : Le Maine Coon garde son côté chaton même adulte. Il aime jouer. Il peut aussi se montrer proche de son maître, et aime les câlins, caractérisé comme un chat-chien.
Le Norvégien : Le Norvégien est toujours prêt à venir faire des câlins, à dormir avec vous, à bavarder (il adore s’exprimer), à vous suivre dans vos déplacements. Il est très tolérant avec les autres chats de la maison ou les chiens. C’est l’ami des enfants.
Santé
Le Sibérien : c'est un chat robuste qui n'a pas plus de prédisposition génétiques à certaines maladies que les chats de "gouttière", cependant par prévention il est préférable de testé pour le PKD (kystes sur les reins) par échographie, HCM (myocardiopathie hypertrophique) par échographie, car les tests génétiques ne sont pas encore adaptés aux Sibériens, ou le PKDef (déficit en pyruvate kinase) cette fois ci, testé par test génétique (ADN) est suffissant.
Le Maine Coon : il est fragile au niveau cardiaque, environ 35% des reproducteur sont porteurs d'une mutation qui engendre la HCM. L’anémie hémolytique (AHMI) et la dysplasie des hanches, PKD font partie des affections génétiques les plus fréquemment rencontrées chez le Maine coon. Test ADN et radiographie permettent de dépister ces maladies.
Le Norvegien : décrit comme un chat robuste, sain et naturel. Il doit être dépisté pour le GSD IV (maladie héréditaire mortelle qui perturbe le métabolisme du glucose.), HCM et PKD.